Ko Lanta ou Koh Lanta se situe dans la province de Krabi, il s'agit d'une ile, sur la cote ouest de la Thailande , en mer d'Amdaman, sur la côte est de Phan Nga Bay. Elle s'étend sur 27 km du nord au sud et est traversée par une chaîne de montagne qui est recouverte de forêts tropicale
On y accède essentiellement en Bateau en quelques heures, depuis Krabi 2h ou bien plus proche depuis koh Phi Phi Une heure.
L'archipel Koh Lanta regroupe un peu plus de 50 iles, qui sont pour la plus part non habitées. 15 d'entre elles sont classées reserve naturelle par le Park Nationnal Marin de Koh Lanta.
L'ile la plus fréquentée s'appelle Kho Lanta Yai, les autres iles sont pleuplées uniquement de pêcheurs et notamment l'une d'entre elle abrite les célébres pêcheurs "Gitans", qui ont des coutumes différentes des autres et parlent un dialecte, il s'agit de l'ile Ban Sagku-u.
La population est d'un peu plus de 23 000 habitants, a majorité Musulmane. Une grande partie des revenus est issus du tourisme, mais aussi de la pêche, noix de coco, plantation d'heveas.
Une célébre emission Tv diffusée sur TF1 portant le nom de "Koh Lanta" a participé a son developpement touristique et sa notoriété parmi les touristes francophones.
L'ile de Kol Lanta Yai est alimentée en éléctricité par un cable sous marin. Dans le village de Ban Saladam, vous y trouverez toutes les commodités, bungalow avec fan, ou climatisation, ainsi que des cyber café pour vos connections internet.
Les touristes en mal de calme et tranquillité, seront les plus heureux sur cette ile tropicale paradisiaque de koh Lanta. En effet, elle offre tout ce dont on peut rêver de plages de sable fin, eau cristaline et cocotier.
La meilleure saison touristique pour vous rendre sur Koh Lanta, est de Novembre a avril, avec une grosse fréquentation touristique de décembre à fevrier. Attention à ne pas venir durant la saison des pluies de Mai à Mi octobre, car vous resqueriez de vous trouver sous des pluies torrentielles.